Mes parents se sont rencontrés en France à l'aube de leurs 20 ans lors des vacances d’été respectives.
Par la suite, ils firent régulièrement le voyage chacun leur tour pour garder le contact et officialiseront leur union 15 ans plus tard dans le charmant village de Heerde au cœur de l’étendue verdoyante des Veluwe où j’ai également passé une partie de ma vie.
Les jeunes mariés s’installeront en Bretagne et depuis mes premiers mois, chaque congé sera l’objet d’un petit trajet de 900km en voiture pour aller voir ma famille aux Pays-Bas.
L’union de mes parents de nationalités différentes est non seulement le fruit d’une descendance Franco-Néerlandaise mais aussi l’opportunité pour chaque famille de s’ouvrir aux eusses et coutumes des autres.
Certains qui n’étaient encore jamais sortis du territoire Français découvrirent pour la première fois les vieilles rues en pavés d'autobloquants, les maisons en brique sur le Dam de la capitale ou encore les vastes étendus de bruyère se mêlant aux champs de polders.
On commença à trouver dans les maisons de la famille française des objets du quotidien de la culture néerlandaise tel que les "huisgeest" ; esprit du foyer chargé de protéger la maison, des ustensiles de cuisine types, des objets de décoration de style Piet Mondriaan ou encore les meubles influencés par Gerrit Rietveld.
On parle des années 90 donc j’espère que vous comprendrez l’écart de mode traduit par mes souvenirs ; qui ont transformé le vieillot en nostalgique.
Dans les placards de la maison trainaient souvent des "stroopwaffels" ; gauffres au sirop de pomme servies avec le thé ou le café.
La baguette du petit-déjeuner était dorénavant agrémentée de fromage, de "pindakaas", beurre de cacahuète ou de "hagelslag" ; « des crottes de souris en chocolat » comme je l’entends fréquemment.
Les horaires de repas ont évolués et je dois dire qu’aujourd’hui encore, ce rythme me sied toujours au quotidien.
Je préfère le salé au sucré, et ma pause midi n’est pas comblée par un déjeuner d’une heure et demi mais d’un "lunch pause" léger et rapide.
Bien entendu, je ne cherche pas à vous faire changer d’habitudes et loin de moi l’envie de vous dicter quoi faire.
Je m’étonne aujourd’hui encore de l'incidence d’un simple coup de foudre.
En bref, la chance d’avoir grandi et vécu dans un pays anglophone Nordique m’a initié au multilinguisme ainsi qu’au stoïcisme quant aux évènements de la vie.
J’espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles qui vous ouvrirons les coulisses de la culture, de l’histoire et de la vie aux Pays-Bas en général.