Nijntje, ou le petit lapin blanc Miffy

Publié le 30 septembre 2024 à 18:46
Peluche pour enfant petit lapin blanc Miffy

Avez-vous reconnu cette frimousse au joues rondes et au visage innocent ?

C’est Nijntje.

Son nom est en fait le diminutif de "Konijntje" qui veut dire « petit lapin » en Néerlandais : ‘nijntje.

 

Si elle a accompagné vos jeunes années d’enfant, beaucoup d’entre nous la connaissent plutôt sous le nom « le petit lapin » ou encore Miffy, la jeune lapine à l’esprit positif et curieux toujours prête à vivre de nouvelles aventures.

 

Son « papa » (ou plutôt son papi comme s’amusait à le dire Dick Bruna depuis qu’il a fêté ses 70 ans) ; nous raconte qu’il a choisit d’en faire une fille parce c'était plus amusant et mignon de dessiner le lapin en petite robe plutôt qu’en pantalon.

La naissance commence en 1955 lors d’un voyage en famille trop pluvieux à Egmond aan Zee.

Chaque soir, Dick distrait son fils ainé Sierk en racontant les histoires d’un petit lapin blanc qui s'amuse dans le jardin de la maison de vacances.

C'est alors que lui vient l'inspiration pour Nijntje qui prend petit à petit forme sur le papier. 

Sa date d’anniversaire officielle sera le 21 Juin 1955 (partagée avec le Prince William de Galles).

 

Au début, le petit personnage ressemblait plutôt un à lapin en peluche avec des grosses oreilles tombantes.

C’est à partir de 1963 que l’apparence de Nijntje évoluera de livre en livre pour devenir celle d'un petit lapin de maternelle que nous lui connaissons toujours aujourd’hui.

Et oui, la « jeune » petite lapine fêtera ses 70 ans à son tour l’année prochaine !

 

Vendus à plus de 85 Millions d’exemplaires, les livres que Dick Bruna dessina dans son atelier d’Utrecht proche du "Dom Toren" ; la tour du Dom ont été traduits dans plus de 50 langues et connaissent encore aujourd’hui un énorme succès, particulièrement au Japon.

 

Connu dans le monde entier pour sa silhouette, des petits yeux malicieux et une bouche en forme de croix, il pouvait arriver à l’illustrateur de faire des essais de dessin pendant une journée entière afin d’obtenir l’expression souhaitée.

En plus du petit lapin blanc, Dick Bruna est à l'origine d'autres personnages qui viendront enrichir ses histoires tel que "Snuffy de hond" ; le chien Snuffy et "Boris de beer" ; l'ours Boris.

 

Comme il le disait : « Considérez les enfants sérieusement, soyez aussi honnête envers eux qu’ils le sont avec vous ».

 

L’origine du succès de son personnage Nijntje est à l’image de son créateur, le force d’une simplicité évidente.

Pour Dick Bruna, le bonheur était de se promener à vélo le long du "Herengracht" ; canal des Messieurs de son Utrecht natal, ce qu’il fit encore même après avoir pris sa retraite du haut de ses 88 ans !

Enfant jouant avec un livre petit lapin blanc Miffy

Né à Utrecht le 23 Août 1927 ; l’année du lapin d’après le calendrier Chinois (tiens donc ?!), Hendrik Magdalenus Bruna est le descendant de la famille d’éditeurs A.W Bruna & Zoon.

Destiné depuis sa naissance à devenir éditeur comme son père et grand-père avant lui, il ressent pourtant un profond désir d’autre chose.

En 1943, la famille Bruna dû se retirer dans leur résidence à Loosdrechte Plassen et le jeune garçon, faute de pouvoir aller à l’école trouvera rapidement de quoi s’occuper en dessinant et peignant les alentours de la demeure familiale.

 

Grace aux visites des illustrateurs et dessinateurs, Hendrik se verra offrir des courts de dessin notamment par un certain Rein Van Looy ; à l’origine de "Pinkeltje" ; Petitou et "De Grote Tovenaar van Oz" ; Le Grand Magicien d’Oz.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le jeune Hendrik sera envoyé par son père chez des éditeurs tel que W.H Smith à Londres puis chez Plon à Paris afin d’être formé à son futur métier d’éditeur dans l’entreprise familiale.

 

Initialement doué d'un talent de dessinateur réaliste qu'il perfectionna à son arrivé en France en dessinant des scènes de la vie quotidienne, Hendrik est ensuite fortement influencé par les œuvres de Braque, Picasso, Matisse et Léger qui inspirent de plus en plus ses dessins.

La richesse artistique et culturelle qu’il découvre à travers les nombreux musées de la ville Lumière décideront définitivement le jeune homme à devenir artiste.

De retour aux Pays-Bas, après un court cursus à l’école des Beaux-Arts d’Amsterdam en 1948 où il ne se senti pas à sa place, Hendrik se réoriente et rejoint la maison d’édition familiale en tant qu’illustrateur en 1951.

 

Il y créera prêt de 2000 affiches, couvertures de livres et en parallèle de cela ; des posters et logos pour des clients tel que la ville d’Utrecht, "Het Groene Huis" ; un cabinet consultant d'assurances et "Veilig Verkeer Nederland" ; une organisation pour la sécurité routière.

Couvertures de livres illustrés par Dick Bruna

Depuis son premier livre publié en 1953 "de Appel" ; la pomme, Hendrick (Dick) illustrera prêt de 124 livres dont 32 Nijntje et continuera jusqu’à son décès en 2017.

 

C'est dans les années 50 que Dick Bruna dévoilera son style au grand public grâce à l'essor des kiosques à journaux que la maison d'édition A.W. Bruna & Zoon développe un peu partout dans les gares ferroviaires.

L'éphémère de la presse quotidienne est l'opportunité parfaite de profiter de la visibilité des kiosques et d'affirmer son style reconnaissable grâce à une nouvelle série de livres Pocket "Zwarte beertjes" ; Petits ours noirs.

Le succès fut immédiat et son style simple, aéré et explicite attire le regard des voyageurs qui s'en divertissent rapidement.

 

En effet, Dick Bruna accordait dans ses créations une attention particulière au contenu des dessins pour faire en sorte qu'ils soient toujours facilement compréhensibles et appréciables.

Le trait graphique léger et les éventuelles couleurs doivent procurer un sentiment de chaleur et de sécurité.

 

Peu de temps après, les dessins du petit lapin blanc suivirent naturellement cette logique et peuvent encore être interprétés à la manière d'un pictogramme ; qui se veut instructif et rassurant pour l'enfant.

Dick Bruna créa un véritable langage dans lequel de simples symboles permettent de communiquer universellement la désignation d’un objet et les émotions.

Une larme sur la joue de Nijntje montre la tristesse et de subtils changements dans la position des yeux, de la bouche et des membres témoignent de la palette d'expressions que l'illustrateur pouvait faire adopter au petit héros.

Ce style abouti et agréable lui vaudra des compliments d'homologues tel que Picasso ou encore Gerrit Rietveld avec un "Da's een mooi vormpje, jongen" ; c'est une belle figure, mon garçon, au-dessus de son épaule. 

 

Son travail et sa célébrité seront "officiellement" reconnus en 2001 lorsqu'il se verra remettre par "Koningin Beatrix" ; Reine Beatrix des Pays-Bas, la médaille de "Commandeur in de Orde van de Nederlandse Leeuw" : Commandeur dans l'ordre du Lion Néerlandais.

Cette décoration est l'équivalent du "Order of Merit" ; l'Ordre National du Mérite en Angleterre ou de la Légion d'honneur en France.

 

Même après sa retraite, Dick Bruna continuera d’illustrer des affiches et logos pour des associations caritatives tel que l’UNICEF, le "Aids fonds" ; ligue de lutte contre le SIDA ou encore "de Kinderpostzegels" ; les timbres d’enfants : une association venant en aide aux enfants défavorisés.

En 2006, la ville d’Utrecht inaugura "het Dick Bruna huis" ; la maison Dick Bruna faisant partie intégrante du "Centraal Museum" de la ville.

Au grenier de ce dernier, on pourra se plonger dans une fidèle reconstitution de l'atelier de l'artiste où les idées ont pris forme sous le pinceau.

 

Après une grande rénovation de ce même bâtiment en 2016, "het Nijntje Museum" ; musée Nijntje ouvre ses portes au public pour le bonheur des enfants et aussi des parents.

Si vous passez un jour par Utrecht (je vous la recommande vivement de par la beauté et l’atmosphère incroyable qui y règne), vous pourrez observer l’officielle "Nijntje pleijntje" ; la petite place de Nijntje où trône une statue en bronze sculptée par le fils cadet du dessinateur : Marc Bruna.

 

Peut-être en sortant du musée, et flânant le long du canal un frai matin d’automne trouverez vous une terrasse à votre convenance pour profiter d’un délicieux "Chocomel" chaud accompagné d’une portion de "poffertjes" au beurre sucré pour (re)découvrir votre âme d’enfant ?

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.